Bonjour,
Effectivement, nous n'utilisons pas la fonction webcam au sein du GIME. Nous y préférons un système vidéo dédié.
Ce système est composé d'une table de mixage compacte (afin d'être transportable), permettant de combiner plusieurs sources vidéo. Classiquement une prise de vue venant d'une caméra numérique et en incrustation la sortie vidéo de l'écran tactile (les constantes du "patient"). Il est tout à fait envisageable de rajouter une 2e caméra ou un caméscope pour obtenir un angle de vue différent, ou la sortie vidéo d'un respirateur de réanimation par exemple (sous réserve qu'il soit équipé).
La sauvegarde des images peut s'effectuer aussi bien sur "cassette" au niveau de la caméra numérique que sur un ordinateur dédié (les MAC sont très bien pour cela, c'est ce que nous utilisons en tout cas et cela permet des montages rapides et sympas).
A titre personnel, je n'aime pas trop "surcharger" de travail le PC gérant le simulateur, par exemple en lui demandant de gérer des flux vidéo. Tout "plantage" nuisant au réalisme de la séance. De plus la qualité d'image obtenue via la caméra numérique permet ensuite de retravailler les données dans de bonnes conditions (zoom sur un moment clef par exemple). Enfin une "vraie" caméra permet, avec un pied de bonne facture et un opérateur, de changer l'angle de vue pendant la simulation.
Pour répondre plus directement à votre question, je ne crois pas non plus qu'il soit possible de connecter simultanément une 2e web cam sur le PC où tourne le simulateur, ou alors au prix du rajout d'une carte d'acquisition vidéo dédiée (mais je connais moins ce domaine). En tout cas il vous faudra passer outre le logiciel initial, et j'aurai peur d'avoir un système au final moins stable.
Quand à l'intérêt d'opter pour un équipement dédié, cela dépend à mon avis du type d'atelier que vous organisez... Et principalement si vous retransmettez en direct les images dans une salle annexe ou si vous utilisez la vidéo uniquement pour "debriefer" les personnes ayant participé à la séance.
Amicalement,
Francis.